Air France
Postée il y a 7 heures
Product Owner Pricing & Revenue Management H/F
Stratégie et développement - Revenue/Yield management
Cadre
Le Pricing & Revenue Management, PRM : une fonction stratégique, dynamique et innovante chez Air France KLM.
Objectif Principal : maximiser la recette des vols.
Le Pricing & Revenue Management joue un rôle essentiel au sein d'Air France KLM. Sa mission principale est de maximiser la recette des vols en trouvant le meilleur équilibre entre le prix unitaire des billets et le remplissage des vols. Le PRM monitore la concurrence et s'efforce de prédire le nombre de clients potentiels ainsi que leur sensibilité au prix afin de : · Construire une gamme de tarifs étendue et adaptée à chaque typologie de client, · Piloter la disponibilité de ces tarifs pour capter un maximum de recette.
Le PRM utilise une suite d’applications pour gérer ces tarifs et leur disponibilité. Ces applications permettent : · D’analyser les tarifs des concurrents, · De créer, réviser et mettre à disposition les tarifs rapidement, · De prédire le nombre de clients potentiels pour chaque tarif.
L'enjeu actuel est : · L’amélioration des moteurs de prédiction, · L’intégration d'intelligence, · L’extension de l’automatisation.
Ainsi, le PRM est engagé dans une démarche d’optimisation de ses processus métier. Dans le cadre de ce projet ; PRM4.0, l’entité System & Innovation porte la définition et l’implémentation du futur écosystème pricing pour répondre au besoin stratégique métier d’aujourd’hui et de demain.
Le poste de Product Owner Pricing & Revenue Management vous permettra de contribuer à un projet innovant et stratégique au sein d'une entreprise dynamique, tout en développant vos compétences dans un environnement Agile et multiculturel.
Vision et Stratégie Produit :
· Traduire l'ambition stratégique d'Air France-KLM et du PRM en une vision et une stratégie produit pour les applications pricing de son portefeuille.
· Élaborer, partager et fédérer autour de cette vision en intégrant les enjeux d'innovation, d’évolutivité, de modularité, de mutualisation, de dépendance et de robustesse afin de proposer une stratégie à court, moyen et long terme.
Roadmap Produit :
· Identifier, comprendre et challenger les attentes et besoins des utilisateurs afin de définir une roadmap produit alignée avec la stratégie et pilotée par la valeur attendue: optimisation des processus, rationalisation des applications, amélioration de l’expérience utilisateur, réduction de coûts, intégration d’intelligence artificielle (ia).
· Établir, gérer et prioriser la backlog (liste des évolutions et fonctionnalités) en tenant compte de l’effort, de la complexité et des bénéfices (WSJF).
· Spécifier et/ou garantir la spécification des besoins utilisateurs sous forme d'User Stories dans JIRA et s’assurer de leur compréhension par l’équipe de développement.
· Planifier et exécuter les sprints en fonction de la capacité et vélocité de l’équipe produit ainsi que des dépendances avec les autres équipes.
· Valider les développements et garantir des livraisons conformes aux critères d'acceptation définis.
· Assurer le suivi de la qualité de service et le support utilisateur une fois en production.
Performance et Utilisation du Produit :
· Définir et implémenter des KPI (Key Performance Indicators) pour mesurer la performance produit, son adoption et sa contribution aux objectifs stratégiques.
· Recueillir et analyser les retours utilisateurs pour alimenter une boucle d'amélioration continue.
· Garantir la disponibilité et la cohérence de la documentation produit et des guides utilisateurs.
Gestion des Parties Prenantes et de l'Équipe Produit :
· Être un ambassadeur inspirant du produit et assurer un rôle transversal de partage des informations et de liaison.
· Communiquer sur les réalisations et l’exécution de la roadmap par rapport à la planification prévue.
· Informer sur l'atteinte des KPIs auprès de l'équipe produit, des utilisateurs et du management.
· Gérer les parties prenantes et les obstacles afin d'assurer à l’équipe produit un environnement propice à la réalisation des objectifs.
· Animer les cérémonies Agile et promouvoir l'amélioration continue via des rétrospectives avec le Scrum master.
· Encadrer fonctionnellement les Analystes fonctionnels et Business Analyst.
Profil recherché
· Bac + 5 avec un minimum de 5 ans d’expérience en tant que Product owner (PO) dans une organisation Agile (Safe à l'échelle - Scrum/Kanban).
· Expérience en Revenue management, Pricing, Product management ou développement d’application métier appréciée.
Hard skills
· Anglais: niveau B2 minimum.
· Maîtrise de la suite Office, JIRA et Confluence.
· Appétence pour les nouvelles technologies, la data et l’IA.
· Capacité à comprendre des processus complexes et à traduire des besoins métiers en spécifications fonctionnelles et techniques.
· Capacité à simplifier la complexité technique pour le métier et la complexité fonctionnelle pour l’IT.
Soft skills
· Vous êtes un leader inspirant.
· Vousêtespro actif, dynamique, etcurieux
· Vous avez unespritanalytique et de synthèse.
· Vousfaitespreuvederigueur et d’autonomiedansl’organisationde votretravail.
· Vousavezdebonnesqualitésrelationnellesetvoussaveztravaillerenéquipeavecdespersonnesauxprofilsvariés (utilisateurs/collaborateurs/architectes/ développeurs),dans une organisation complexe et multiculturelle.
· Vouspossédezdesqualitésrédactionnellesetdesynthèse.
Si vous êtes une source d'inspiration pour votre équipe, rejoignez-nous !
Ce que nous offrons :
Un poste stimulant et stratégique dans un environnement international.
Un accès libre à une plateforme de formations en e-learning sur une multitude de thématiques (langues, management, nouvelles technologies, développement personnel, etc.).
Un salaire fixe brut annuel entre 45 000 € et 55 000 € selon profil.
Une part variable fonction de votre performance et celle de l’entreprise pouvant atteindre un maximum de 4,5 %.
Une participation à vos frais de transport (100% du Pass Navigo ou une Indemnité Kilomètre Véhicule ou une participation aux dépenses d’autopartage).
La possibilité d’exercer une partie de votre activité hebdomadaire en télé travail en France Métropolitaine.
25 jours de congés payés et 3 jours de congés supplémentaires ainsi qu’une Convention Jours Travaillés déclenchant entre 10 à 13 jours de congés supplémentaires par année pleine.
Des Facilités de transports (après 6 mois d'ancienneté) : accès à des tarifs préférentiels sur le réseau AF et ses partenaires.
Un régime de retraite supplémentaire financé par Air France sur un PERO et en sus du régime de retraite complémentaire.
L’adhésion à la Mutuelle d’entreprise Air France en cofinancement.
Un budget loisir (CE) permettant d'accéder à des tarifs réduits à des tickets cinéma, concerts, théâtres, parcs d'attraction, centre de vacances, activités sociales, sport, etc.
CDI
Administratif
Bac + 5 et plus
France, Ile-de-France, Val d'Oise (95)